MaPrime Rénov’ en 2023, tout savoir sur cette aide
MaPrime Rénov’ est une aide de l’État créée en 2020, accordée aux propriétaires qui souhaiteraient améliorer le confort de leurs logements. Ceci est une aide pour la rénovation énergétique de votre bien. Tous les propriétaires de logements construits depuis plus de 15 ans peuvent en bénéficier.
Aujourd’hui, l’immobilier locatif compte plus de 100 000 passoires thermiques, toutes ces locations vont être interdites dès le 1er janvier 2023. En 2025, on estime que plus de 650 000 logements auront pour obligations de réaliser des travaux de rénovation et en 2028 cela concernerait 1,7 million de logements. De 2023 à 2028 il y aurait au total 5 millions de logements étiquetés F et G ce qui représente 17% de résidences principales contenant 11 millions d’occupants.
Le dispositif MaPrime Rénov’ sera renforcé en 2023
Le gouvernement s’apprête à appliquer les premières sanctions. On compte seulement 2 500 logements qui ont quitté le statut de passoire thermique grâce au dispositif MaPrime Rénov’, le gouvernement avait prévu d’atteindre les 80 000. La plupart n’ont pas fait bon usage de ce dispositif et auraient préféré réaliser seulement de petits travaux plutôt que de la rénovation plus performante. Le gouvernement va revaloriser certains forfaits pour inciter les propriétaires à réaliser des travaux plus conséquents en 2023. Les travaux d’isolation seront fortement encouragés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Cette prime disponible en 2023 vous permet de payer vos travaux de chauffage, d’isolation, d’audit énergétique ou de ventilation d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Concernant le montant de cette prime, il est calculé par rapport aux revenus du foyer et aux gains écologiques permis par les travaux.
Cette aide est cumulable avec d’autres aides de rénovation énergétique comme les aides de collectivité locales, action logement ou les certificats d’économies d’énergie (CEE). Autrement dit, vos travaux bénéficieront d’un taux réduit de TVA à 5,5%.