Aubervilliers, la ville la moins chère du Grand Paris
Un centre-ville bientôt desservi
Aubervilliers va enfin avoir son réseau de transports en commun digne d’une commune de plus de 80.000 habitants. C’est en effet la ligne 12 qui va être prolongée d’ici 2020 avec deux nouvelles gares : Aimé Césaire, en pleine zone d’activité commerciale, et Mairie d’Aubervilliers en plein coeur de la ville.
En 2024, c’est la ligne 15 du grand Paris Express qui desservira également les stations Mairie et Fort d’Aubervilliers.
Moins de 4.000 euros du mètre carré
Pour Thomas Lefèbvre, directeur scientifique, « moins de 4.000 EUR du mètre carré, pour une commune limitrophe, c’est une anomalie. Elle devient une ville à la mode, on va y voir les prix de l’immobilier augmenter ». « Sur 15 ans, ce n’est pas impossible qu’une ville comme Aubervillers fasse du + 50/100% par rapport à la tendance de fonds générale » , estime t-il.
Des prix qui augmentent déjà
Selon Pierre Michel, agent immobilier, « les prix n’ont pas encore explosé » même si « celui des petites surfaces augmente, notamment dans le centre-ville ». Pour exemple, proche du square Stalingrad, un 25 m² se vend désormais 4.600 EUR du mètre carré » dit-il.
Un rattrapage du prix attendu
Thomas Lefèbre évoque, « Entre le canal de l’Ourcq ou le parc de la Villette et le centre d’Aubervilliers, il y a moins d’un kilomètre et les prix sont divisés par deux ». De 6.500 euros du mètre carré sur le boulevard MacDonald, les prix chutent à moins de 3.500 euros sur le boulevard Félix Faure d’Aubervilliers.
On s’attend donc à un phénomène de rattrapage selon Pierre Michel : « À Aubervilliers on est à 3.200 euros du mètre carré en moyenne, avec des prix très disparates. On prévoit alors une augmentation de l’ordre de 20-25 % d’ici à 2020 avec la mise en service de la ligne 12, pour atteindre 4.000 à 4.200 euros le m2».
Source : Les Echos Patrimoine
Découvrez nos offres d’