Assurance habitation : Une hausse des prix en 2023 ?

L’assurance habitation est indispensable et obligatoire, que vous soyez locataire ou propriétaire. Elle vous permet une indemnisation en cas de sinistre dans votre logement. La plupart des assureurs proposent des assurances multirisques habitation (MRH). Ces contrats couvrent les dommages aux biens, la responsabilité civile de l’assuré et la responsabilité civile de “vie privée”.

-Le MRH couvre donc vos biens en cas d’incendie, de dégâts des eaux, gel des canalisations, catastrophe naturelle ou tempête, cambriolage ou vandalisme et bris de glace.

-La responsabilité civile de l’assuré permet d’indemniser vos voisins ou de tiers victimes des dommages dont vous seriez responsables contre votre gré comme un dégât des eaux.

-La responsabilité civile “vie privée” permet de vous couvrir vous ainsi que les membres de votre foyer en cas de sinistres causés à un tiers. On parle dans ce cas de dommages corporels, matériels et immatériels.

En 2023, l’assurance habitation risque d’augmenter suite à l’inflation et au réchauffement climatique qui bousculent le marché de l’assurance. La guerre en Ukraine et l’inflation qui en découle ont fortement impacté les assureurs en 2022. Ils sont confrontés à une explosion du coût des matières premières et des pièces de rechange. Les factures de réparation des sinistres pour lesquels les assurés sont indemnisés augmentent forcément elles aussi et continueront d’augmenter en 2023.

Pour ce qui est du réchauffement climatique, cette année, nous avons eu le droit à des épisodes de grêle, de nombreux incendies, des tempêtes, des inondations, la sécheresse… En 2022, ces phénomènes climatiques à répétition ont fait exploser la facture des assurances. La sécheresse a engendré une multiplication des maisons fissurées. De 1989 à 2019, les dégâts causés par des raisons naturelles ont été à la hauteur de 74,1 milliards d’euros. D’aujourd’hui à 2050, ces dégâts sont estimés à 143 milliards d’euros, on parle d’une augmentation conséquente de 93%.

En 2023, l’assurance habitation pourrait augmenter jusqu’à 8%. Il y aura une majoration “quasi forfaitaire” à chaque contrat d’un montant de 10 euros au titre du risque climatique. On estime une hausse de 3% au titre de la dérive des coûts cachés (matériaux, mains d’œuvre etc…). Il y aura également une majoration additionnelle de 3 à 5% sur les biens exposés plus facilement aux risques climatiques. Il faut savoir qu’en moyenne, le coût de la garantie catastrophes naturelles coûte 25 euros par an.

Cette augmentation reste inévitable, cependant le ministre de l’Economie Bruno le Maire a demandé un effort sur les primes des assurances du quotidien. Les assureurs se sont engagés à contenir le montant moyen des primes assurantielles en dessous du niveau de l’inflation. En prenant cela en compte, cette hausse devrait être limitée à hauteur de 5% au lieu de 8% pour 2023.

Les articles qui pourraient vous intéresser

26/03/2024

Pourquoi acheter un logement neuf en 2024?

25/05/2023

Les départements les plus chers et les moins chers d’Île-de-France dans l’immobilier neuf

12/05/2023

Pourquoi devrais-je acheter un logement neuf pour investir ?

13/12/2022

Immobilier neuf : Les dispositifs pour réduire vos impôts en 2023

02/12/2022

Assurance emprunteur : Les évolutions de 2023

02/12/2022

MaPrime Rénov’ en 2023, tout savoir sur cette aide