Est-ce que les prix de l’immobilier vont baisser en 2023 ?
Avec une inflation et des taux d’emprunts élevés, le marché de l’immobilier devrait stagner voire commencer à baisser en 2023.
Nous n’avons pas encore le bilan définitif de l’année 2022 mais le nombre de transactions serait estimé à 1,1 million avec une hausse de 5,6% en moyenne.
Certaines corrections devraient s’observer dans certaines grandes métropoles françaises :
- Paris : – 3%
- Lyon : – 2%
- Bordeaux et Toulouse : – 1%
- Marseille : + 4%
- Montpellier : + 3%
- Nice, Strasbourg, Rennes, Nantes : + 2%
La baisse des prix a déjà commencé et risque de ne pas s’arrêter en 2023. A l’échelle nationale, on estime de fortes disparités entre les villes. La hausse des prix devrait continuer à ralentir pour certaines villes mais la hausse globale sur le territoire devrait se maintenir avec une hausse moyenne anticipée de 3%.
Dans l’immobilier neuf, certains promoteurs constatent une hausse des délais de vente et une marge de négociation plus importantes, ils envisagent déjà une baisse progressive des prix de leurs biens disponibles en 2023 malgré la pénurie de terrains à bâtir. Le prix des biens types studios et T2, ne connaîtront probablement pas de diminution étant donné leur rareté. Les prix en baisse concernent principalement les grandes surfaces. En janvier 2023, les logements classés F et G au diagnostic de performance énergétique (DPE) feront l’objet d’une baisse conséquente prévue entre 5 et 20%. Ceci est tout à fait normal, puisque ces logements seront interdits à la location étant considérés comme les plus énergivores.
L’achat d’un logement neuf reste sans doute le plus avantageux ! Vous avez la garantie d’avoir un habitat avec les meilleures performances énergétiques et de faire des économies sur vos factures d’électricité, vous êtes également éligible au prêt à taux zéro et à la TVA réduite.